Gite des Soldanelles à Curiennne 73

Gite Soldanelles arrow Balades arrow Roche du Guet (et Savoyarde)

Roche du Guet (et Savoyarde)

Convertir en PDF Version imprimable
28-12-2009
Index de l'article
Roche du Guet (et Savoyarde)
Topo
Variante

La Savoyarde, tour panoramique par le Roc de Tormery et le Grand Tapin

Arrivé au bout du Lac, prendre la route à droite jusqu'à la dernière maison (lieu-dit Le Mont).

Juste avant la maison, prendre à droite la direction "La Savoyarde, Le Trou de Chignin" . Suivre ce chemin, et les marques jaunes : il commence par monter sérieusement, traverse des prairies, puis des bois. En 25 mn, l'on arrive sous une ancienne bergerie, le chemin passe à gauche du bâtiment, traverse d'autres prairies et en 5 mn débouche à la bifurcation "Les Combes Sud"(panneau).

Tourner à gauche en direction du Roc de Tormery. A 2mn, un nouveau panneau indique Roc de Tormery à droite. Il faut faire l'aller-retour sans entamer la descente : la vue est imprenable sur les vignes de Chignin et, plus loin sur la cluse de Chambery et le Montgelas.

Revenir ensuite à la bifurcation et suivre l'itinéraire de La Savoyarde par le Tapin ouest et le Grand Tapin : le sentier serpente parmi les roches au bord de la falaise , avec une vue splendide vers le Sud. L'arrivée au Grand Tapin est assez raide : des câbles facilitent la progression finale. Attention au gel en hiver !

Après le sommet du Grand Tapin, redescendre et suivre la direction Roche du Guet, en longeant 10 mn des falaises de faible hauteur pour arriver, sous le sommet de la Roche du Guet. Montez sur les lappiaz pour atteindre le point culminant , profitez du paysage.

En revenant vers le village, un raccourci permet d'arriver en 10 mn à un chemin qui mène à la ferme du Mont. Pour suivre ce raccourci, il suffit, à la hauteur d'une rangée de 6 réservoirs d'eau en tôle, de descendre à gauche au milieu du pré.

Mais on peut aussi continuer tout droit, en suivant le marquage, vers le rocher de Manettaz.

Vous trouverez  ci-dessous et ici toutes les photos de cette variante, une partie avec un temps couvert (déc 2009) et quelques unes par beau temps (nov 2010).

Dernière mise à jour : ( 09-11-2012 )